Top 10
Nuit Européenne des Musées 2018

Depuis 2005, la Nuit Européenne des Musées est devenu un rendez-vous incontournable. Si cet événement de grande ampleur séduit les habitués d'institutions culturelles, il attire également des visiteurs qui ne poussent que rarement les portes d'un musée. Il faut dire qu'à cette occasion plusieurs centaines d'établissements sont ouverts, pour la plupart gratuitement. Si certains ferment à 23h00 ou à 1h00, d'autres restent accessibles jusqu'au petit matin. En France, le samedi 19 mai 2018, ce ne sont pas moins de 1300 musées qui participent à cet événement. Pour profiter de ces visites nocturnes, il suffit dans la plupart des cas de se rendre sur place et d'être prêt à patienter en raison de l'affluence.

Voici notre top 10 de lieux à visiter pour l'édition 2018 de la Nuit Européenne des Musées !

1) Le Musée de l'Orangerie (Paris)

Il sera possible de visiter l'exposition événement "L'abstraction américaine et le dernier Monet", de contempler les célèbres Nymphéas de Monet et d'assister à un concert de jazz.
Événement gratuit.

Musée de l'Orangerie
Jardin Tuileries, 75001 Paris

2) Le Musée de la Préfecture de Police (Paris)

Les amateurs de lieux insolites seront ravis de découvrir en nocturne ce musée dédié à l'histoire judiciaire française. Des rencontres avec des professionnels, dont des techniciens de scènes de crime, seront assurées.
Événement gratuit.

Le Musée de la Préfecture de Police
4 Rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris

3) Le MAC/VAL (Vitry-sur-Seine)

Le musée d'art contemporain du Val-de-Marne propose toute la soirée des visites gratuites de ses expositions mais aussi des ateliers.
Événement gratuit.

Le MAC/VAL
Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

4) Le Musée Picasso (Paris)

Le musée propose une installation émouvante dédiée aux victimes de la guerre civile espagnole, une recréation du ciel vu de Guernica à l'aide de centaines de bougies.
Événement gratuit.

Musée Picasso
5 Rue de Thorigny, 75003 Paris

5) La Maison Elsa Triolet - Aragon (Saint-Arnoult-en-Yvelines)

Pour une expérience hors du commun, direction ce petit musée dédié au couple emblématique du surréalisme pour participer à une visite dans le noir.
Événement gratuit.

La Maison Elsa Triolet - Aragon
Moulin de Villeneuve, Rue de la Villeneuve, 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines

6) Le Musée de l'Ecole de Nancy (Nancy)

Ce petit musée dédié à l'art nouveau de l'est de la France propose une visite gratuite de ses collections sur la thématique de 20 000 lieux sous les mers.
Événement gratuit.

Le Musée de l'Ecole de Nancy
38 Rue Sergent Blandan, 54000 Nancy

7) Le Musée du quai Branly (Paris)

Frissonnez de plaisir en découvrant l'exposition "Enfers et fantômes d'Asie", largement dédiée à la représentation des esprits vengeurs dans les arts traditionnels mais également dans la culture contemporaine.
Événement gratuit.

Musée du quai Branly
37 Quai Branly, 75007 Paris

8) La Fondation Vasarely (Aix-en-Provence)

Ce musée consacré au pape de l'op art propose aux visiteurs de découvrir ses collections sous un jour nouveau et d'assister à des rencontres conférences et à un spectacle de danse.
Événement gratuit.

Fondation Vasarely
1 Avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence

9) L'Aubette (Strasbourg)

La Nuit des Musées est l'occasion de visiter cet ancien dancing décoré par des artistes d'avant-garde des années 1920. Le film "Mon Oncle" de Jacques Tati y sera projeté.
Événement gratuit.

L'Aubette
31 Place Kléber, 67000 Strasbourg

10) Le Musée de l'Hospice Comtesse (Lille)

Ce musée dédié au folklore et aux traditions du nord invite les visiteurs à un spectacle d'ombres chinoises auxquels ils peuvent eux-même prendre part.
Événement gratuit.

Le Musée de l'Hospice Comtesse
32 Rue de la Monnaie, 59800 Lille


Consultez la liste complète des événements de la nuit européenne des musées 2018.
Votre session a expiré. Vous allez être redirigé vers la page d'accueil.