Que faire à Reims en un week-end ?
Que faire à Reims en un week-end ?

Que faire à Reims en un week-end ?

Une ville aux multiples facettes

Chargée d'histoire et regorgeant de monuments, Reims est une ville aux multiples facettes, riche de sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et d’immeubles Art Déco. Connue pour son fameux champagne, la ville et la région environnante possèdent aussi d'autres merveilles à découvrir lors d'un weekend ou d'une courte visite.

Besoin d'idées pour planifier un week-end à Reims ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre guide de Reims vous fera connaître tous les meilleurs endroits à visiter et les sites à ne pas manquer.

La « route du champagne »

La « route du champagne » est une invitation à une rêverie aussi gourmande que raffinée… Douceur des coteaux, pieds de vignes aux expositions multiples et aux noms aussi célèbres que précieux. Et, sous terre, des réseaux entiers de caves et de crayères datant parfois de l’époque gallo-romaine, pour faire mûrir et conserver le précieux nectar que le monde nous envie.

Ajoutez-y des petits villages authentiques, des châteaux et des églises, une cuisine du terroir et vous obtiendrez une balade champenoise qui vous réjouira, pour une journée au plus. Veuve-Cliquot, Pommery, Ruinart, Deutz… les plus belles maisons de champagne vous inviteront à découvrir leurs coulisses et quelques-uns de leurs secrets dans leurs caves cachées jusqu’à 40 mètres de profondeur. Vous apprendrez la finesse des bulles, la magie d’un champagne rosé, la palette des arômes…Et tout cela n’est qu’à 45 minutes de Paris.

La Cathédrale de Reims - un trésor historique

La Cathédrale de Reims est sans conteste l’un des joyaux de notre pays et le point d’orgue d’une visite à Reims. Outre ses qualités architecturales qui en font une des réalisations majeures de l’art gothique en France, et qui lui ont valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, son histoire est telle qu’elle fourmille de références et sa visite est un voyage à travers le temps.

Edifiée entre le XIIIème siècle et le XIVème siècle, elle a accueilli le sacre de tous les rois de France capétiens de Clovis à la Révolution, à l’exception de Louis VI, Henri IV et Louis XVIII. Sa tour à l’Ange qui culmine à 87 mètres au-dessus du terroir champenois est une de ses particularités, tout comme sa galerie des rois de France, les vitraux de Chagall ou encore, la couleur que prend sa façade au coucher du soleil.

Les monuments incontournables à Reims

Reims vaut également une visite pour ses autres hauts lieux culturels. Ne quittez pas la ville sans voir :

  • Le Musée des Beaux-Arts, connu pour héberger la deuxième plus importante collection de toiles de Corot après le Louvre.
  • Le Palais du Tau, héberge aujourd’hui un grand nombre d’objets du sacre dont le talisman de Charlemagne, bijou du IXème siècle.
  • La Basilique St-Rémi, une des plus remarquables réalisations de l'art roman dans le Nord de la France.
  • Le Musée-Abbaye St-Rémi, ce musée conserve d'importantes collections relatives à l'histoire Rémoise de la Préhistoire à la Renaissance.
  • La Chapelle Foujita, œuvre testamentaire du peintre franco-japonais Léonard Foujita
  • La Bibliothèque Carnegie construit dans le style Art Deco consacrée à l'étude et au patrimoine
  • Le Musée du Fort de la Pompelle pour retracer l'histoire de la Première Guerre mondiale

Découvrez Reims avec le City Pass !

Avec le City Pass Reims, il est facile de visiter la ville et ses environs ! Avec le choix d'un laissez-passer de 24, 48 ou 72 heures, que vous passiez par Reims pour quelques heures ou que vous y séjourniez pour des vacances, vous pourrez découvrir la richesse de son patrimoine en accédant gratuitement à des sites comme la Chapelle Foujita ou le Palais du Tau.

De plus, avec le City Pass Reims , les transports en commun de Reims sont gratuits, ce qui vous permet d'accéder facilement à tous les sites disponibles. Vous pouvez également bénéficier de visites guidées gratuites et de rabais sur une vaste sélection de produits et d'activités.