Guide des Châteaux de la Loire
Guide des Châteaux de la Loire

Guide des Châteaux de la Loire

Le Val-de-Loire compte à lui seul une vingtaine de demeures royales. Celles-ci ont majoritairement été construites durant la Renaissance française, lorsque de nombreux souverains résidaient dans la région une partie de l'année. Aujourd'hui, visiter des sites tels que Chenonceau, Chambord, Amboise, Azay-le-Rideau et Cheverny est une expérience absolument unique. Que l'on soit passionné d'histoire ou non, on ne peut qu'être émerveillé en découvrant ces demeures opulentes, somptueusement aménagées, qui accueillirent un grand nombre d'hôtes de marque. Une escapade de quelques jours dans le Val-de-Loire est l'occasion parfaite de partir à la découverte de ces trésors du patrimoine français tout en visitant l'une des plus belles régions de France. Saviez-vous que c'est au château d'Amboise qu'est inhumé le maître de la Renaissance italienne Léonard de Vinci ? Que c'est à Chambord que son chef-d'oeuvre, La Joconde, fut un temps dissimulé durant la Seconde Guerre Mondiale ? Que Cheverny a servi de source d'inspiration au dessinateur Hergé pour dessiner le château de Moulinsart, résidence de Tintin et du Capitaine Haddock ? Vous repartirez du Val-de-Loire en ayant appris une foule d'informations intéressantes et insolites mais également en ayant admiré à loisir des sites absolument uniques au monde.

Quels châteaux de la Loire visiter en priorité ?

Les châteaux de la Loire, sont condensés aux abords immédiats du fleuve, dans une zone allant d'Orléans à Angers. Se pose dès lors la question de la sélection à effectuer car il semble quasiment impossible de tous les visiter durant un même séjour. Pour éviter un effet de saturation, il est généralement recommandé de ne visiter qu'un château par jour, le matin par exemple, et de prévoir éventuellement un second type d'activité pour l'après-midi. Ceci est d'autant plus vrai pour les familles voyageant avec de jeunes enfants dont la durée d'attention peut être limitée. Si vous séjournez cinq jours dans le Val de Loire, vous pouvez ainsi décider de visiter les cinq châteaux généralement considérés comme les plus renommés de la région, Chambord, Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau et Cheverny ou de privilégier d'autres résidences royales comme Chinon et Blois. Citons également le Château d'Angers dans son centre-ville, ou encore le Château de Villandry qui possède des jardins parmi les plus beaux du monde. Si vous n'avez devant vous qu'un week-end prolongé, il vous sera certainement difficile de faire votre choix. Sachez que ce sont généralement les châteaux de Chenonceau et de Chambord qui sont considérés comme les plus impressionnants. Le château d'Amboise, comportant une chapelle abritant les ossements de Léonard de Vinci- qui habitait au Château du Clos Lucé, figure également parmi les plus plébiscités. Il faut dire qu'il se retrouva sous le feu des projecteurs après le succès du livre puis du film Da Vinci Code. Pour les passionnés d'architecture disposant d'un peu plus de temps, nous ajouterons à cette liste le Château de Blois, célèbre notamment pour son escalier ouvragé dans une tour ouverte, ou encore le Château d'Azay-le-Rideau.

Le meilleur moment pour visiter les châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire sont agréables à visiter en toute saison. C'est en été qu'ils proposent le plus d'animations, avec par exemple des spectacles de sons et lumières et des veillées aux flambeaux. Toutefois, si vous avez une certaine flexibilité au niveau des dates de votre séjour, nous vous conseillons d'éviter les vacances scolaires ainsi que les mois de juillet et d'août pour plus de tranquillité. L'idéal pour profiter de la beauté des paysages de la Loire est de planifier votre escapade pour la fin du printemps ou, encore mieux, pour le début de l'automne, lorsque les feuillages des arbres tournent à l'orange.

La voiture, le mode de transport à privilégier pour votre séjour

Pour accéder aux différents châteaux, l'idéal est vraiment de pouvoir se déplacer en voiture, surtout si vous avez prévu de visiter un maximum de sites. Tous les grands châteaux sont dotés d'un parking. Celui-ci est parfois payant. A titre d'exemple, un stationnement pour une voiture ou une moto au château de Chambord vous reviendra à 6€ pour une journée mais Azay-le-Rideau permet de se garer gratuitement. Si vous n'avez pas de voiture mais que vous êtes sportif, une alternative est de rejoindre les différents sites en vélo, grâce à la "vélo route" reliant les principaux sites d'intérêt. Autre solution, prendre le train jusqu'à Blois, Amboise ou Chinon et se limiter aux châteaux de centre-ville. Le TER allant de Tours à Chinon marque ainsi l'arrêt dans le petit village d'Azay-le-Rideau. Enfin, la compagnie de bus Fil Vert assure la desserte de plusieurs châteaux du Val-de-Loire pour quelques euros seulement comme notamment Chenonceau. Les passages de la navette étant peu fréquents, attention toutefois à ne pas rester bloqué sur place.

Le billet coupe-file, un gain de temps conséquent

Les châteaux de la Loire comme Chambord et Chenonceau font partie des sites historiques les plus visités de France. En été, des files d'attente importantes peuvent vite se former. Pour éviter ce désagrément, il est plus que recommandé de réserver son billet d'entrée ou son Pass Châteaux à l'avance. Vous pouvez ainsi commander vos tickets sur ticketeaser.com sans frais supplémentaire et recevoir instantanément une confirmation par email. Ces billets coupe-file seront un allié précieux en cas d'affluence.

Les billets combos sont également le moyen de faire des économies non négligeables. Vous pouvez par exemple acquérir un billet jumelé valable pour les châteaux de Chenonceau et d'Amboise, ou pour le château de Chenonceau et le Zooparc de Beauval. Ces tickets combo sont dissociés, il n'est donc pas impératif de les utiliser le même jour. Non seulement vous économisez mais en plus vous bénéficiez d'un accès coupe-file.

1Cheverny, magnifique demeure seigneuriale

Situé à une dizaine de kilomètres de Blois et du château de Chambord, cette belle demeure seigneuriale appartient à la même famille depuis plus de six siècles, ce qui lui confère une atmosphère très particulière. Car tout en étant l’un des plus prestigieux châteaux de la région, vous entrez là dans un lieu habité toute l’année par ses propriétaires. Réputé pour la qualité de sa décoration et le nombre de belles pièces de mobilier qui s’y trouvent, le Château de Cheverny est entouré d’un parc de près de 100 hectares et de magnifiques jardins à la française qui font également sa gloire.

2Amboise, dernière demeure lieu de Léonard de Vinci

Agé de 64 ans, le peintre, architecte et génie de la Renaissance italienne traverse les Alpes à dos de mulets, emportant avec lui sa célèbre Joconde qui ne le quitte jamais. Il passera au château d'Amboise les dernières années de sa vie. François 1er le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte » et lui confie différentes missions comme l’organisation de fêtes somptueuses de la Cour à Amboise, la création de costumes et différents projets comme l’assèchement des marais de la Sologne et très probablement la conception de l’escalier à double révolution de Chambord. Léonard de Vinci s’éteindra en 1519. Il est inhumé dans la chapelle Saint-Hubert.

Réservez vos billets pour le château d'Amboise

3Chambord, le plus vaste, le plus beau...

Le Château de Chambord… A lui seul ce nom symbolise la Vallée de la Loire et ses splendeurs. Car Chambord est sans conteste le plus grand, le plus vaste et le plus prestigieux de cette région. Saviez-vous par exemple que le parc qui entoure le château comme un écrin est de la taille de Paris intra-muros ? Erigé par François 1er alors à l’apogée de sa gloire après sa victoire à Marignan, Chambord est une des créations les plus singulières que la période de la Renaissance nous ait laissées.

4Chenonceau, un symbole de l’art de vivre

Le Château de Chenonceau enjambe littéralement le Cher, l’un des affluents de la Loire. Soutenu par des arcs laissant défiler les eaux calmes de la rivière, cette gracieuse construction de style Renaissance est prolongée par de superbes jardins. Véritable théâtre de verdure de 12000 m² de plus de 130 000 plants, ils jouent un rôle majeur dans la splendeur des lieux. Il ne faut pas manquer la visite du labyrinthe et de la promenade nocturne. Un domaine boisé s’étend à l’arrière du château qui ajoute encore à la beauté des lieux.

Réservez vos billets pour Chenonceau

5Azay-le-Rideau, un bijou architectural

Si le château d'Azay-le-Rideau est moins connu que Chambord et Chenonceau, la beauté de son architecture Renaissance est tout aussi impressionnante. Bâti sur une île de l'Indre à la demande du roi François Ier, il est renommé pour la beauté de ses jardins à l'atmosphère romantique et de ses vues sur le fleuve. Sa somptueuses façade, décrite par Honoré de Balzac comme "un diamant taillé à facettes serti par l'Indre" est magnifiée par un miroir d'eau, conçu au XXème siècle. Visiter le château d'Azay-le-Rideau est également l'occasion d'admirer de très nombreuses pièces de mobilier héritées de la Renaissance et notamment un impressionnant ensemble de tapisseries.

Réservez vos billets pour Azay-le-Rideau