Les grandes expositions
à Paris en 2019

Parmi les plus grandes expositions 2019 à Paris, grands esthètes et petits curieux trouveront pleinement à aiguiser leurs appétits. Peinture, sculpture, archéologie, cinéma, couture, ethnographie, rien ne manque au programme des rétrospectives de 2019. Si une partie de ces expositions a déjà commencé en 2018 pour courir sur l'année qui suivra, une autre viendra étoffer l'offre en débutant en 2019. Dans un ordre chronologique, voilà le calendrier des événements à ne pas manquer.

À cheval sur 2018 et 2019, les grandes expositions à voir et revoir :

Patate ! - Cité des sciences et de l'industrie

Du 5 décembre 2017 au 6 janvier 2019, la Cité des sciences et de l'industrie met la pomme de terre à l'honneur. Avec l'exposition « Patate ! », le célèbre féculent quitte le cercle plat de nos assiettes pour se dévoiler en 3 dimensions. Articulé autour des thèmes Naître, Devenir et Régaler, ce parcours découverte révèle les conditions de son développement, les techniques de sa récolte et l'histoire de ses formes culinaires. Une visite à cultiver en famille.

Peintures des lointains - Musée du quai de Branly

Du 30 janvier 2018 au 6 janvier 2019, le musée du quai de Branly présente la rétrospective « Peintures des lointains ». Issues de son fonds pictural, deux cents œuvres plastiques témoignent de l'évolution du regard des artistes européens sur les contrées exotiques. De l'onirisme au réalisme, deux siècles de relation avec l'Ailleurs vous sont contés.

Zao Wou-Ki, L'espace est silence - Musée d'Art moderne de la ville de Paris

Du 1 juin 2018 au 6 janvier 2019, le musée d'Art moderne de la ville de Paris offre la première grande exposition à Paris depuis 15 ans consacrée au célèbre artiste chinois. À travers une quarantaine d’œuvres, « Zao Wou-Ki, L'espace est silence » convie à une expérience poétique et intellectuelle. Face à des toiles grand format, l'art de représenter la nature jusqu'à sa disparition dans l'abstraction dialogue avec les courants de l'art moderne et contemporain.

Néandertal - Musée de l'Homme

Du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019, le musée de l'Homme met l'espèce Néandertal en vedette. Occasion exceptionnelle pour une balade instructive en famille, « Neandertal l'Expo » invite adultes et enfants à découvrir son environnement, ses activités et ses rites. Avec ses installations immersives, elle transportera toute la famille dans un voyage dans le temps.

Picasso. Bleu et rose - Musée d'Orsay

Du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019, le musée d'Orsay rend hommage à « Picasso. Bleu et rose ». Dans une rétrospective inédite, les toiles peintes entre 1900 et 1906 par le futur chef de file du cubisme se trouvent confrontées aux productions de ses contemporains. Une lecture unique pour inscrire le génie de Picasso dans son époque.

Picasso. Chefs-d'oeuvre ! - Musée Picasso

Du 4 septembre 2018 au 13 janvier 2019, le musée Picasso entend bien éclaircir les secrets des petites révolutions accomplies dans le monde de l'art moderne. Entre processus créatif de l'artiste et accueil critique des experts, « Picasso. Chefs-d'oeuvre ! » tente d'appréhender autour de ses toiles célèbres l'enjeu d'une telle notion.

Éblouissante Venise! Venise, les arts et l'Europe au XVIIIème siècle - Grand Palais

Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019, le Grand Palais célèbre la cité des Doges avec « Éblouissante Venise! Venise, les arts et l'Europe au XVIIIème siècle ». D'une incroyable vitalité, elle y dévoile les sensuels et raffinés dialogues entre les arts placés sous les feux du plaisir.

Contes cruels de Paula Rego - Musée de l'Orangerie

Du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019, le musée de l'Orangerie vous entraîne dans les « Contes cruels de Paula Rego ». Déployant un univers satirique de carnaval, l'artiste portugaise peint d'après mannequins, marionnettes et masques pour questionner les jeux de pouvoir.

La gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens... - Musée du Louvre

De 18 octobre 2018 à 14 janvier 2019, le musée du Louvre dévoile la pratique de l'estampe à travers l’œuvre de grands maîtres. Avec sa rétrospective « La gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens... », le plus visité musée du monde met en regard raffinement esthétique et virtuosité technique.

Alphone Mucha - Musée du Luxembourg

De 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019, le musée du Luxembourg ouvrira une fenêtre emblématique sur l'Art Nouveau au travers des élégantes affiches sur le Paris de 1900 de l'illustrateur tchèque « Alphone Mucha ».

La fabrique du luxe : les marchands merciers parisiens au XVIIIème siècle - Musée Cognacq-Jay

Du 29 septembre 2018 au 27 janvier 2019, le musée Cognacq-Jay fait toute la lumière sur les origines de l'élégance à la parisienne avec son exposition « La fabrique du luxe : les marchands merciers parisiens au XVIIIème siècle ».

L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent - Musée Yves Saint Laurent Paris

Du 2 octobre 2018 au 27 janvier 2019, le musée Yves Saint Laurent inaugure sa première exposition thématique avec « L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent ». Cette balade de tout élégance met en lumière la source inspiratrice de l'Orient dans le processus créatif du couturier.

Comédies musicales. La joie de vivre du cinéma - Philharmonie de Paris

Du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019, la Philharmonie de Paris vous plonge dans l'univers enchanteur des films quand la musique met son grain de gaîté. Avec « Comédies musicales. La joie de vivre du cinéma », un parcours immersif vous permet de vous projeter en famille dans les œuvres culte du 7ème art.

Renoir père et fils. Peinture et cinéma - Musée d'Orsay

Du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019, le musée d'Orsay met en perspective une filiation artistique particulièrement heureuse. Avec « Renoir père et fils. Peinture et cinéma », l'exposition retrace les chassés croisés entre deux œuvres magistrales à cheval sur deux siècles.

Caravage à Rome, amis & ennemis - Musée Jaquemart-André

Du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019, le musée Jaquemart-André réussit l'exploit de réunir 10 chefs-d’œuvre d'un des peintres les plus importants du XVIIème siècle. Avec la rétrospective « Caravage à Rome, amis & ennemis », les relations stimulantes, inspiratrices et orageuses avec la scène artistique et intellectuelle romaine dévoile certains mystères de l'univers du peintre aux clairs-obscurs exacerbés.

Miro - Grand Palais

Du 3 octobre 2018 au 4 février 2019, le Grand Palais offre un instant de rêve avec sa rétrospective « Miro ». Autour de 150 œuvres, l'évolution du peintre catalan ouvre une voie artistique inédite. Minutie du dessin, fluidité des lignes et éclats des couleurs créent un vocabulaire unique. Un univers poétique à découvrir avec ses enfants.

Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana - Musée du Louvre

De 7 novembre 2018 au 11 février 2019, le musée du Louvre présente l'exposition « Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana » dans une association exceptionnelle avec son homologue pétersbourgeois, le musée de l'Ermitage. Collectionneur ambitieux et passionné, cet aristocrate italien accumula antiquités, peintures et sculptures invitant, ici, à un voyage dans le patrimoine italien.

Mickael Jackson. On the wall - Grand Palais

Du 23 novembre 2018 au 14 février 2019, le Grand Palais joue un air pop. Avec son exposition « Mickael Jackson. On the wall », il rend grâce à la puissance inspiratrice du génie musicale, chorégraphique et scénographique de la star. De Andy Warhol à Issac Julien, son ombre continue de danser dans les œuvres de l'art contemporain.

Magiques licornes - Musée Cluny

Du 14 juillet 2018 au 25 février 2019, le musée Cluny enchante l'actualité culturelle avec sa rétrospective « Magiques licornes ». Enluminures, gravures, tapisseries, sculptures, cet animal légendaire au centre de l'inspiration médiévale agit de son charme à l'occasion d'une visite en famille.

Japon-Japonismes 1867-2018 - Musée des Arts décoratifs

Du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019, le musée des Arts décoratifs célèbre la puissance inspiratrice japonaise sur la création artistique occidentale. Avec son exposition « Japon-Japonismes 1867-2018 », les fascinations réciproques des deux cultures se trouvent célébrées dans un voyage esthétique parmi objets de design, créations de la mode, œuvres photographiques.

Fernand Khnopff (1858 – 1921). Le maître de l'énigme - Petit Palais

Du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019, le Petit Palais met à l'honneur le symbolisme belge. Avec sa rétrospective « Fernand Khnopff (1858 – 1921). Le maître de l'énigme », il offre un parcours thématique à travers l’œuvre du peintre. Portraits teintés d'onirisme, paysages mystérieux ou scènes allégoriques font sortir de l'oubli cet artiste célèbre en son temps.

Jean Jacques Lequeu (1757-1826) - Petit Palais

Du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019, débutera également au Petit Palais un événement inédit. Pour la première fois, l'exposition « Jean Jacques Lequeu (1757-1826). Bâtisseur des fantasmes » propose un voyage fascinant dans les dessins au lavis de cet architecte de formation. Monuments, palais, labyrinthes, un univers architectural et paysager totalement inventé à défaut d'être construit.

Doisneau et la musique - Philharmonie de Paris

Du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019, la Philharmonie de Paris accomplit des miracles en provoquant la rencontre réussie entre arts visuels et sensations musicales. Avec son exposition « Doisneau et la musique », les clichés de bal, de fanfare, de musiciens du célèbre photographe se jouent sur les partitions du groupe Moriarty.

Prévues pour 2019, les grandes expositions à mettre dans son agenda :

Le «Talisman» de Sérusier. Une prophétie de la couleur - Musée d'Orsay

Du 29 janvier 2019 au 28 avril 2019, le musée d'Orsay dévoile les secrets et les filiations d'une œuvre emblématique. Avec l'exposition « Le «Talisman» de Sérusier. Une prophétie de la couleur », la toile de cet élève de Gauguin rompt avec la démarche mimétique dans la représentation du paysage. Place aux émotions colorées, elle inaugure une nouvelle conception de la peinture.

Franz Marc et August Macke. 1909 - 1914 - Musée de l'Orangerie

Du 6 mars 2019 au 17 juin 2019, le musée de l'Orangerie met le cap sur l’expressionnisme porté par le Cavalier bleu. Avec la rétrospective « Franz Marc et August Macke. 1909 - 1914 », le parcours de ces deux artistes allemands se déploie tantôt en points de rencontre, tantôt en mise à distance. Des paysages vibrants impressionnistes aux figures colorées expressionnistes, une expérience picturale à partager en famille.

Le modèle noir de Géricault à Matisse - Musée d'Orsay

Du 26 mars 2019 au 14 juillet 2019, le musée d'Orsay se place à la croisée des histoires, celle de l'art et celle des idées. Avec l'exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse », la représentation artistique des figures noires s'articule autour de grandes dates clés de l'abolition de l'esclavage aux mouvements contemporains.

Rêve électro. De Kraftwerk à Daft Punk - Philharmonie de Paris

Du 9 avril 2019 au 11 août 2019, la Philharmonie de Paris fait vibrer adultes, adolescents et enfants dans une exposition immersion. Avec l'événement « Rêve électro. De Kraftwerk à Daft Punk », vous revivez toute l'histoire de cette culture musicale plongés dans des installations sensorielles sensationnelles.

Berthe Morisot (1841 - 1895) - Musée d'Orsay

Du 11 juin 2019 au 22 septembre 2019, le musée d'Orsay met à l'honneur une artiste phare du mouvement impressionniste souvent reléguée. Avec la rétrospective « Berthe Morisot (1841 - 1895) », cette figure de l'avant-garde parisienne dévoile une personnalité artistique audacieuse et mélancolique. Intimité, villégiature et jardins, autant de thèmes à redécouvrir.

Degas à l'Opéra - Musée d'Orsay

Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020, l'impressionnisme rencontre le théâtre au musée d'Orsay. Avec l'exposition thématique « Degas à l'Opéra », le regard du peintre explore les nombreux espaces du monde lyrique. Scène, foyer, loges se dévoilent dans de profondes perspectives et des éclairages contrastés.

Félix Fénéon (1861 – 1944) - Musée de l'Orangerie

Du 16 octobre 2019 au 28 janvier 2020, le musée de l'Orangerie revient sur l'action décisive d'un fervent défenseur des arts de la fin du XIXème au début XXème. L'exposition « Félix Fénéon (1861 – 1944) » explore ses différents engagements vis-à-vis des pointillistes, des fauvistes et des futuristes.

Joris-Karl Huysmans critique d'art. De Degas à Grünewald - Musée d'Orsay

Du 3 décembre 2019 au 2 mars 2020, le musée d'Orsay célèbre critique et peinture. Avec l'exposition « Joris-Karl Huysmans critique d'art. De Degas à Grünewald », la sensibilité de la perception du grand écrivain nous rend témoin des différents courants de son époque.
Votre session a expiré. Vous allez être redirigé vers la page d'accueil.